A PROPOS
Une expérience de pharmacienne en officine pendant 20 ans…
Déc 1998 ——————-> Oct 2019
Nov 2019 ————————–>
————————–> Sept 2021
Sept 2021 ————————->
Pharmacienne en officine de ville
Métropole lilloise
Diplôme Universitaire d’Aromathérapie
Formation « Aromathérapie en Ehpad et à l’hôpital »
UFR des Sciences de Santé de Dijon
Formation CEGOS :
Formateur occasionnel
« Concevoir et animer ses formation »
Bénévolat en unité
de soins palliatifs
ASP Oméga Lille
Singularité
Prendre des chemins de traverse, aller hors des sentiers battus, car la curiosité et l’ouverture d’esprit combinées à la rigueur et l’exigence scientifique réservent de belles surprises et offrent une qualité de soin optimale.
Aromathérapie scientifique
S’appuyer sur des connaissances solides et de qualité, étayées par des travaux scientifiques sérieux, permettant ainsi la rédaction de protocoles sécurisés établis sur la base de critères scientifiques fiables.
S’enrichir de l’expérience des acteurs de l’aromathérapie et communiquer avec les établissements de santé leader dans le domaine.
Service
Mettre au service de la personne âgée une approche thérapeutique innovante et respectueuse de l’humain
Sincérité
Cultiver attention et tendresse que j’ai pour les personnes âgées, en ne les considérant évidemment pas comme une « cible » ou « un marché »
Préambule
J’ai conscience que la réalité de ce qui est vécu dans le travail au quotidien avec les personnes âgées n’est pas toujours ajustée à toutes ces valeurs du « care », du « prendre soin », non par manque de convictions des acteurs du soin, mais pas manque de moyens, manque de bras, manque de tout….
On va donc à l’essentiel, et les huiles essentielles peuvent sembler non essentielles dans ce contexte d’urgence et de fatigue générale.
Et pourtant…
L’aromathérapie n’est pas chronophage, nécessite peu de matériel.
Il ne s’agit pas de mettre en place 15 protocoles à la fois, et de se battre sur tous les fronts, mais d’y aller très progressivement, à la manière du colibri de Pierre Rabhi, qui pour éteindre un gigantesque incendie de forêt, amène quelques gouttes d’eau avec son bec, pour les jeter sur le feu.
Geste pouvant paraitre dérisoire aux yeux des autres animaux de la forêt.
Mais le colibri leur répond : « je le sais, mais je fais ma part »L’aromathérapie peut aussi « faire sa part » dans ce contexte parfois difficile.
Prendre soin
« Prendre soin ne se résume pas à donner, mais chercher à solliciter la participation, le choix et finalement l’action d’autrui. Autrement dit, le « care » est une relation entre deux acteurs, et non entre un sujet actif (le soignant) et un sujet passif (le patient) »
In : L’éthique du Care, Agata Zielinski, Prendre Soin Revue Etudes les Essentiels ouvrage collectif
L’aromathérapie prend toute sa place dans cette démarche du « care » et du « prendre soin ». La mise à contribution de la personne qui reçoit le soin, développe la capacité d’attention à l’autre de celui prodigue le soin et restaure l’estime de soi de celui qui le reçoit.
Paroles et voix sont ainsi à égalité…
Souplesse
S’adapter au patient grâce à des soins personnalisés et ajuster le traitement aromatique de façon rapide et ciblée, en fonction de sa tolérance et de son efficacité.
Proposer des solutions « sur-mesure » avec si possible, la participation du patient.
S’adapter aux besoins des équipes soignantes.
Répondre à leurs attentes avec une offre de formation et de mise en place « à la carte », ajustée aux réalités du terrain.
Sécurité
S’appuyer sur des protocoles de soins rédigés avec l’équipe soignante et validés de manière collégiale, dans le respect des précautions d’emploi relatives à chaque huile essentielle et des contre-indications inhérentes à chaque patient.
Donner du sens
Donner du sens au soin par un mode de prise en charge bienfaisant, agréable et non invasif pour le patient et qui replace de l’humanité au cœur de l’acte thérapeutique.
Créer du lien entre le soignant et le patient, par exemple lors d’un toucher relaxant ou lors de la confection d’un stick aromatique personnalisé.